Actualités

EXPO REGARDS CROISES

du 27 octobre au 5 novembre 2017

 

Galerie Le Présidial - QUIMPERLE

Suivez-nous sur Facebook ! 

@ArtImagInCollectifdegraveurs

 

Envoyez une demande à

artimagin@orange.fr

Pour nous contacter:

Michel Pihan, président,

06 88 67 74 93

Martine Guégan, secrétaire

artimagin@orange.fr

Où?

Ci-dessous, le résumé de nos expositions puis les articles de presse

à voir: les vidéos de l'événement de la Fête nationale de l'estampe, organisée par Art'imag'in à Ploemeur, en cliquant sur le lien à gauche

Nos expositions

 

 

 

 

2017

 

Mai

Fête nationale de l'Estampe du 25 au 28 mai

 

Octobre-novembre

Regards Croisés - Le Présidial Quimperlé du 27 octobre au 5 novembre 

 

 

2016

 

Avril

Maison de la Presse, Quimperlé

 

Mai

Fête Nationale de l'Estampe, Ploemeur

 

Juillet

 Fort du Gripp à Groix du 16 juillet au 30 juillet

 

Septembre du 19 septembre au 13 octobre

Rad'arts à Riantec

 

 

 

 2015

 

Avril

Librairie "Au Vent des mots" LORIENT du 31 mars au 18 avril

 

 Mai

 Fête nationale de l'estampe, Ploemeur

 

Septembre

Ateliers ouverts, chez isabelle Courtiau, Lorient

 

 

 

2014

 

Janvier 2014

Librairie rue du port LORIENT

 

Mai

Fête Nationale de l'Estampe PLOEMEUR

 

Juin

Mairie de PLOEMEUR

 

Juillet

Office du Tourisme PLOEMEUR

 

Décembre

Villa Margaret LARMOR PLAGE du 2 décembre au 11 janvier

 

 

2013

 

Janvier 2013

Château de Kerdurand  RIANTEC

 

Mars 2013

Restaurant Victor Hugo LORIENT

 

Juin-Juillet 2013

Bar-restaurant  L'Optimist LARMOR PLAGE

 

Juillet Août

Marchés de la peinture LARMOR PLAGE

 

 

 

 

Sous Presse

Fort du Gripp à Groix juillet 2016

Le Télégramme
Le Télégramme

Riantec, Château de Kerdurand, septembre-octobre 2016

Fête Nationale de l'Estampe 2016

Maison de la Presse Quimperlé avril 2016

Fête Nationale de l'estampe 2015 à Ploemeur

Librairie "Au Vent des mots" Lorient avril 2015

Fête nationale de l'estampe 2014

Les graveurs d'ArtImag'in exposent chez Chapitre

Lorient -

Rue du Port, la librairie Chapitre (qui doit changer bientôt de nom) a inauguré sa nouvelle galerie qui occupe désormais tout le deuxième étage du magasin en recevant vendredi, et jusqu'à la fin janvier, les oeuvres variées et originales de neuf des dix graveurs de l'association ArtImag'in dont le siège est à Ploemeur, le président étant Michel Pihan.

Plus de 80 gravures en noir et blanc pour la plupart, sont présentées, réalisées par Michel Pihan, Martine Guégan, Emmanuelle Pouriel, Lynda Durand, Hélène Flécher, Jean-Patrice Colin, Michel Petitot, Georges Le Bouter et Jean-Marc Le Gac.

Presque tous les exposants ont étudié la gravure à l'Ecole supérieure d'art de Lorient. La jeune association a déjà exposé à Riantec et Lorient. Des projets d'exposition concernent Quéven et Ploemeur. ArtImag'in aimerait, en mai prochain, participer à Ploemeur à la Journée nationale de l'estampe.

Télégramme de Brest-vendredi 17 janvier 2014

Au marché de la peinture de larmor Plage; juillet et août 2013

Première expo du collectif-Riantec

Télégramme de Brest:

Ouest France:

Denise Banet et 8 graveurs exposent à Kerdurand - Riantec

lundi 25 février 2013

Vendredi soir, c'était le vernissage d'une exposition de peintures et gravures, organisée par Denise Banet, à la salle d'honneur du château de Kerdurand.

L'artiste y expose 26 de ses oeuvres sur le thème de l'arbre, un sujet qui l'inspire tout particulièrement. Le visiteur pourra admirer, par exemple, un séquoïa géant, un eucalyptus et de nombreuses oeuvres utilisant des pastels, de l'acrylique ou encore une gravure sur bois et zinc.

Denise Banet a aussi invité huit graveurs de l'association Art imag'in, des artistes qui aiment à partager leur passion. Exposent donc dans la même salle, Isabelle Courtiau, Hélène Flécher, Martine Guégan, Emmanuelle Pouriel, Jean-Patrice Colin, Jean-Marc Le Gac, Michel Petitot, et Michel Pihan, qui est le président de l'association. Pour l'exposition de gravures, en majorité sur zinc, il n'y a pas de thème particulier. Chaque artiste était libre de présenter ses créations.

Le président Michel Pihan a souligné que « c'était la première fois que ces artistes graveurs, qui se sont rencontrés aux ateliers des beaux-arts, exposaient tous ensemble ».

Jusqu'au 10 mars, au château de Kerdurand. Les artistes assureront une permanence le dimanche après-midi, de 14 h à 18 h.

Ouest-France / Bretagne / Lorient / Archives du samedi 16-02-2013

Un collectif de graveurs expose à Riantec - Lorient

samedi 16 février 2013


Paysage de mer bicolore, une gravure sur bois ici sous la presse de Michel Pihan, président du collectif Art'imag'in.

Art'imag'in, c'est son nom. À découvrir dès lundi à Riantec, puis à Lorient et Larmor-Plage.

« La gravure est une technique très agréable : dans sa réalisation, elle a à voir avec l'artisanat, avec l'artistique dans le choix des sujets. » À cet art ancestral, neuf habitants du pays de Lorient se perfectionnent, chaque mardi soir, à l'école des Beaux-Arts de Lorient. Sous la férule d'Hervé Aussant, ces instituteurs, médecins, chimiste et... imprimeur acquièrent les bases et s'initient à toutes les subtilités de cette technique pointue. Apprennent aussi, « pour montrer le monde à l'endroit, à le penser à l'envers... ».

« Matières et mystères »

S'ils ont créé leur association, joliment baptisée « Art'imag'in » et que préside Michel Pihan, c'est « pour partager nos expériences et exposer ensemble ». Pour mettre aussi en commun leurs coûteuses presses et produire des gravures dans lesquelles chacun exprime ses sensibilités, dépeint ses univers intérieurs.

Tout aussi diverses sont les techniques usitées : la gravure au burin, à la pointe sèche ou la manière noire, l'eau-forte, l'aquatinte ou le vernis mou... Pour, in fine, au terme d'un rituel aussi long que minutieux, « voir apparaître noirs profonds, blancs lumineux, gris subtils, lignes fluides, des matières et des mystères... Car chaque gravure, dans ce qu'elle révèle, est une surprise »...

Des poupées ou des bateaux, du figuratif ou des abstractions, autant de thématiques toujours très poétiques : avant Lorient en avril et Larmor cet été, une sélection d'oeuvres des quatre femmes et cinq hommes qui composent ce collectif se dévoileront au grand public à partir de lundi au château de Kerdurand à l'invitation de Denise Banet, artiste et exposante elle aussi.

Du lundi 18 février au dimanche 10 mars, au château de Kerdurand à Riantec. Entrée libre. Renseignements : www.art-imagin.fr

Y.D.